Constructeur Maison BBC Oise (60)

Etude gratuite
Maison Basse Consommation

Choix du terrain à batir pour la construction de sa maison

Choix du terrain à batir pour la construction de sa maison

Le ..27.10.2012

Le choix de votre terrain à batir est sans doute l'une des étapes clés et des plus importantes que vous aurez à effectuer.

Nous vous invitons à visionner cette vidéo expliquant de A a A le choix de votre futur emplacement pour y construire votre maison neuve en tout sérénité

Bien choisir son terrain à bâtir

Plusieurs éléments sont à étudier avant d’acheter un quelconque terrain. La configuration est l’un des facteurs les plus importants. Pour recueillir des informations indispensables, il est conseillé de demander un certificat d’urbanisme auprès de la mairie en charge du secteur et de se renseigner auprès des voisins.

Le terrain et le sous-sol

Durant la recherche de terrains à bâtir, le facteur primordial est la configuration. En effet, les formes des terrains peuvent avoir des répercussions sur les possibilités de construction de la maison. Dans le cas où ils sont trop petits ou que la longueur de leur façade est insuffisante, il est possible que la commune responsable refuse de délivrer un permis de construire.

Il est déconseillé de se procurer un terrain présentant des pentes trop abruptes pour éviter un terrassement coûteux. Une pente pourrait également entraîner l’aménagement d’une route pour être accessible. L’idéal est de rechercher des sols rocheux, composés de graviers ou de sables.

Avant l’achat, il est conseillé de s’assurer que les sous-sols ne sont composés de nappe phréatique. Cette situation pourrait amener à une dépense plus lourde sur les études de sols. Le mieux est de faire l’analyse e la surface sur place. Mis à part la mairie, les différentes informations nécessaires peuvent être recueillies auprès du voisinage. Enfin, un plan de bornage effectué par un géomètre devra être annexé avec l’acte de vente pour s’assurer des dimensions exactes du sol.

Consulter le certificat d’urbanisme

Le certificat d’urbanisme d’un terrain est disponible auprès de la mairie responsable de la zone où les constructions vont être effectuées. Il est nécessaire de bien préciser la demande pour avoir de bonnes informations. Généralement, le document précise la constructibilité du sol, les projets d’expropriation, les règles d’alignement et le périmètre de rénovation. Il mentionne aussi les règles d’urbanisme en vigueur dans la zone, les classements en secteur protégé, la viabilité, les éventuelles expositions aux risques et les différentes taxes relatives au terrain.

Les règles d’urbanisme sont relatives à la densité autorisée, la hauteur permise pour les constructions, l'aspect extérieur de l’habitation et le but du local. De son côté, la viabilité concerne l’accessibilité en voiture, en eau, en électricité et en gaz du terrain.

Conseils utiles

Dans un premier temps, avant de rechercher un terrain à bâtir, il faut penser à sa valeur à la revente. Cet état d’esprit permettra d’éviter d’acheter des propriétés présentant quelques inconvénients qui pourront baisser leurs prix à la revente. Il faut aussi éviter de se précipiter pour ne pas faire d’erreur irréparable. Après avoir trouvé une parcelle intéressante, il est conseillé de la visiter afin d'évaluer les éventuelles pollutions sonores. Il ne faut pas oublier d’y passer durant les jours pluvieux.

Les meilleurs terrains sont aussi ceux qui sont libres de tout constructeur. Pour mieux s’informer sur les méthodes de construction de la zone, il faut faire quelques enquêtes auprès du voisinage. Ces renseignements peuvent être très utiles pour mieux orienter son choix.
 

 

    Déjà 168 témoignages clients !

    Déjà 168 témoignages clients !

    Découvrez le seul constructeur dans votre région avec de vrais et aussi nombreux témoignages clients chaque mois !

    En savoir +