Constructeur Maison BBC Oise (60)

Etude gratuite
Maison Basse Consommation

Cuisine ouverte : trucs et astuces

Cuisine ouverte : trucs et astuces

Le ..22.07.2012

L'aménagement d'une cuisine de type ouvert nécessite des matériaux adéquats et une autre considération au niveau de la peinture. Il est aussi important de réussir à optimiser l'espace et de faire le bon choix pour l'éclairage ainsi que le sol.

Les matériaux et la peinture d'une cuisine

aménagement d'une cuisine moderne

Matériaux
Des matériaux adaptés sont conseillés, car il faut prévoir les taches qui peuvent apparaître. L'entretien est plus difficile avec un carrelage poreux ou un parquet ciré. Il en est de même avec une peinture mate, car elle peut être salie plus rapidement.

Il est important de disposer d'une hotte aspirante pour dégager les odeurs qui s'y émanent. La cuisine ouverte nécessite aussi un rangement et une propreté adéquats. Pour garantir la réussite, il est plus judicieux de s'équiper d'électroménagers de bonne qualité et non bruyants.

A éviter
Il faut éviter de changer une pièce à vivre en cuisine. Les denrées alimentaires, les étalages de casseroles et les robots multifonctions ne doivent pas être visibles depuis le canapé.

L'espace suffisant

Optimisation
Il est important de considérer le triangle fonctionnel au niveau de la pièce. Il est constitué par la préparation des aliments, la cuisson et le lavage. Il faut disposer d'un emplacement suffisant pour faciliter le rangement et pour garantir un confort pour les différentes activités.

Le placard à vaisselle doit se placer à côté de la zone de lavage et les condiments doivent se situer près de l'espace de cuisson. Il est plus judicieux d'avoir sous la main les ustensiles qui sont utilisés plus souvent et mettre dans le placard ceux qui ne sont utilisés qu'occasionnellement. Il ne faut pas par exemple laisser un robot multifonctions occuper le plan de travail alors qu'il est rarement utilisé.

Entre le salon et la cuisine
Une cloison mobile et légère est souvent installée entre les deux pièces afin de mettre en valeur leur visibilité. Cela peut être un rideau, un store, un panneau coulissant ou pliant, etc. Il faut aussi que la couleur soit assortie et que la lumière soit bien gérée.

Il existe des solutions pratiques pour camoufler les désordres dans la cuisine à l'américaine. Cela peut se faire avec le plan bar derrière lequel l'évier peut être dissimulé. Il y a aussi les meubles sur le plan fermant et munis de rideau métallique pour cacher les appareils électroménagers. Le placard petit déjeuner est également pratique pour y placer la bouilloire, la machine à café, le grille-pain, etc.

L'éclairage et le sol d'une cuisine

Éclairage
Les trois types d'éclairage doivent être présents dans une cuisine ouverte. L'éclairage fonctionnel est utile pour avoir un confort adéquat sur le plan de travail. Le bon emplacement est sous les meubles en hauteur.

Celui d'ambiance permet d'illuminer convenablement la salle, cela peut être un plafonnier ou des spots intégrés au plafond. Celui décoratif met en valeur les particularités de la pièce, il peut s'agir de rampes lumineuses, des appliques, des petites suspensions, …

Sol
Pour obtenir une coordination visuelle satisfaisante entre l'espace concernée et ses environs, les ruptures directes de revêtement sont à éviter. Les sols en céramique sont plus adaptés aux zones qui peuvent être mouillées ou tachées d'huile. C'est le cas autour de l'évier et sur l'espace plaques/four.

Si le sol est en parquet, il est conseillé d'adopter une finition moins salissante comme le type vernis. En choisissant les carreaux, leurs couleurs doivent être assorties au revêtement du salon. Il en est de même pour leur texture et leur forme.
 

    Déjà 168 témoignages clients !

    Déjà 168 témoignages clients !

    Découvrez le seul constructeur dans votre région avec de vrais et aussi nombreux témoignages clients chaque mois !

    En savoir +