Constructeur Maison BBC Oise (60)

Etude gratuite
Maison Basse Consommation

Diverses façons d’éclairer une maison basse consommation d'énergie

Diverses façons d’éclairer une maison basse consommation d'énergie

Le ..22.03.2012

À part les autres éléments indissociables qui maintiennent la survie de l’homme, la lumière joue un rôle très important. Elle est généralement répartie en deux : celle naturelle procurée par le soleil et celle artificielle inventée par l’homme et qui consiste à éclairer la maison. Mais il ne suffit pas de projeter plusieurs éclairages dans des endroits sombres et la démarche demande plus ou moins quelques réflexions et de la concentration.

L’éclairage direct ou immédiat d'une maison basse consommation

Dans ce type d’éclairage, la lumière éclaircit directement l’intérieur de la maison vers le bas, sans obstacle, et l’on peut prendre l’exemple d’une lampe qui éclaire un bureau. La lumière réfléchie est donc franche, sans faiblesse et correcte. Mais le problème avec ce type d’éclairage, c’est que les ombres produites sont parfois dérangeantes. C’est le cas des lustres ou les spots. Et en utilisant un abat-jour sombre par exemple, le flux est faible et provoque beaucoup de contraste entre la lumière et l’obscurité.

Il existe une loi pas comme les autres lorsqu’il s’agit de lumière. C’est que son approche à un endroit déterminé réduira l’espace qu’elle éclaire. Mais plus elle s’éloigne, plus son diamètre s’élargit et le flux s’affaiblit.

L’éclairage indirect ou dévié d'une maison individuelle RT2012

Si l’éclairage direct agit directement sur un plan, l’éclairage dévié agit sur celui-ci de façon indirecte en utilisant un réflecteur. Ainsi, ce dernier a pour rôle de réfléchir une lumière et de la renvoyer vers un endroit désiré. Il est donc possible de donner plus d’ambiance et d’atmosphère à l’intérieur de la maison en changeant seulement le type de réflecteur.

Une lumière réfléchie dans ce genre est adéquate à toutes les pièces. Selon le goût de chacun, son emplacement peut se faire différemment et il est par exemple possible d’avoir une certaine ambiance en la plaçant au niveau des murs ou du plafond. Dans ce cas, ces endroits devront être clairs et brillants et seront des réflecteurs parfaits pour l’intérieur d’une pièce.

Il y a même une possibilité de créer des environnements originaux en utilisant des matériaux, des décors ou aussi des mobiliers tels que les verres dépolis, les plastiques translucides, les papiers ou même les tissus. La lumière est bien réfléchie, assez pour éclairer la pièce et donne une atmosphère originale et à une puissance d’éclairage minimum.

L’éclairage filtré d'une maison individuelle

Avec l’éclairage filtré, le procédé est presque le même que celui de celui dévié, mais en utilisant un diffuseur au lieu d’un réflecteur. C’est en théorie la relation entre les éclairages direct et dévié. Il est proche de celui direct, car la lumière sera immédiatement diffusée vers le bas. Et il se rapproche de celui indirect avec l’utilisation du diffuseur qui sert à filtrer les rayons avant d’éclairer la pièce.

De ce fait, le type de lumière dépendra du type de diffuseur employé. Pour avoir plus de convivialité, il est mieux d’utiliser des objets transparents tels que le verre poli, la peau huilée, les parchemins, les plastiques translucides… Pour le choix de l’objet, il faut respecter la valeur de la pièce et seulement faire attention à ce que le diffuseur ne retienne trop de lumière.

    Déjà 168 témoignages clients !

    Déjà 168 témoignages clients !

    Découvrez le seul constructeur dans votre région avec de vrais et aussi nombreux témoignages clients chaque mois !

    En savoir +