Constructeur Maison BBC Oise (60)

Etude gratuite
Maison Basse Consommation

Faire passer de l'électricité dans un mur : la saignée

Faire passer de l'électricité dans un mur : la saignée

Le ..17.12.2012

C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de réaliser une saignée, afin de les dissimuler dans la maçonnerie de votre maison RT2012.

Electricité : faire une saignée dans un mur

Si l’on possède une fraise murale, il sera aisé de cacher les câbles électriques ou les tuyaux dans une saignée à reboucher par la suite. C’est une méthode effectuée lors de travaux de rénovation.

Une fraise murale comporte deux lames parallèles, dont l'intervalle est modulé, en fonction de la largeur souhaitée de la saignée. On peut également régler la profondeur de ces lames. Une fois le fraisage terminé, la trace de matière située au centre de la saignée laissé par la machine sera enlevée à l'aide d'un burin. Au cours de cette opération, il est indispensable de s’assurer qu’il n’y a pas de canalisation déjà encastrée dans mur, afin de ne pas causer de dommages.

Outillage et équipements nécessaires

Pour réaliser une saignée, on devra réunir certains outils courants, entre autres un mètre, marteau, burin, craie, détecteur de métal, petits clous, et un cordeau à tracer. Le bricoleur doit porter des gants de travail et des lunettes de protection.

Étapes de réalisation

Il faudra tout d'abord préparer la surface du support. Si nécessaire, on devra dégager le mur en ôtant son revêtement (papier peint, lambris ou encore tissu mural). Il faudra ensuite inspecter tout le mur et s’assurer qu’il n’y a aucune canalisation ou tuyau déjà encastré dans le mur, en utilisant un détecteur de métal.

Il faudra ensuite tracer une ligne droite à l’endroit où la saignée devra être effectuée, à l’aide du niveau à bulle, du cordeau et de la craie. Il sera recommandé de clouer une latte de bois le long du tracé, afin de couper droit.

L'étape suivante consistera à déposer la meuleuse ou la rainureuse sur la longueur du tracé ou encore sur la longueur de la latte de bois. Après avoir mis en marche l’outil, il faudra enfoncer la lame dans le mur, et faire glisser la meuleuse le long du tracé en la maintenant fermement. Une fois la tranchée creusée, on devra enlever le reste de matière à l’aide d’un burin et d’un marteau.

Ensuite, il faudra poser et fixer les câbles ou tuyaux dans le mur à l’aide de clous. Pour reboucher la saignée, il faudra la remplir de plâtre. Ensuite, celui-ci devra être parfaitement sec, avant d’installer un nouveau revêtement sur le mur.

Une saignée dans du placoplâtre

De nombreux types d’outils peuvent servir pour effectuer une saignée dans un mur en Placoplatre. Leur choix dépendra du goût et de la compétence de chacun. Il sera essentiel d'opérer avec minutie afin de ne pas engendrer de dommages difficilement réparables. On pourra utiliser une scie égoïne, une scie sauteuse ou une rainureuse pour faire une tranchée dans un mur en Placoplatre. 

    Déjà 167 témoignages clients !

    Déjà 167 témoignages clients !

    Découvrez le seul constructeur dans votre région avec de vrais et aussi nombreux témoignages clients chaque mois !

    En savoir +