Constructeur Maison BBC Oise (60)

Etude gratuite
Maison Basse Consommation

La construction d’un abri de jardin

La construction d’un abri de jardin

Le ..09.11.2012

Avant le commencement des travaux, il est indispensable de se renseigner auprès de la mairie responsable du secteur sur les différentes réglementations. Généralement, pour installer un abri de jardin qui dépasse les 20 m2, un permis de construire est exigé. L’établissement du plan de la construction peut se faire seul ou avec l’aide d’un architecte. Les étapes de l’installation, quant à elles, sont réalisables par soi-même.

construire un abri jardin

Les préalables

Les autorisations
Les procédures dépendent de l’étendue de l’abri. S’il ne dépasse pas 20 m2, il suffit de faire une simple déclaration de travaux auprès de la mairie en charge du

secteur. Dans le cas contraire, il faut déposer une demande de permis de construire à la commune ou auprès des autorités compétentes.

Le plan
Le plan de travail doit être bien étudié et doit comprendre les différents éléments nécessaires à la construction. Pour son établissement, il faut définir précisément les dimensions globales et particulières de tous les éléments composant la construction comme les faîtières, arbalétriers, poteaux, solives ou portes.
Il est également indispensable de fournir des informations sur les matériaux qui vont composer l’abri. Le plan peut être fait par soi-même ou par un architecte. Il est cependant assez ardu de l’établir tout seul puisqu’il faut avoir de la patience et du sérieux pour maîtriser les règles de la construction et les diverses techniques.

Les étapes de la construction

La fixation au sol
L’abri de jardin peut avoir l’aspect d’une tente de camping grâce à des câbles accrochés au toit et reliés à des pieux insérés dans le sol. La meilleure solution consiste à le fixer sur une dalle en béton pour avoir un résultat plus solide.

La base et les parois
Dans un premier temps, il faut installer le cadre de base. À l’intérieur de ce dernier, les panneaux de sol seront à leur tour posés. Ensuite, il faut visser la première colonne de la structure dans ce cadre et poser le premier panneau qui représente le mur du fond dans la rainure de la colonne et dans celle du cadre.
Les autres panneaux seront installés tour à tour sur chaque colonne et vissés sur le cadre de base. Quand tous les éléments ont été bien insérés, il faut les renforcer en les vissant sur les colonnes. Pour finir, il faut les fixer entre eux à l’aide de vis.

Les structures
Le seuil de l’abri de jardin doit être posé au cadre de base. Les barres latérales et celles au dessus de la porte, quant à elles, seront fixées sur les panneaux qui entourent le cadre de la porte et le mur du fond.

Le toit et la porte
La porte devra être posée dans les paumelles présentes sur le cadre. Après la pose, il est astucieux de vérifier si elle peut s’ouvrir normalement et correctement. Dans le cas contraire, il faut faire des rectifications.

La verticalité des panneaux devra également faire l’objet d’une vérification à l’aide d’un niveau à bulle. Des ajustements devront être effectués si besoin est. Pour finir l’installation de l’abri de jardin, il faut visser les panneaux des toits sur la poutre principale et les pignons.

    Déjà 168 témoignages clients !

    Déjà 168 témoignages clients !

    Découvrez le seul constructeur dans votre région avec de vrais et aussi nombreux témoignages clients chaque mois !

    En savoir +