Constructeur Maison BBC Oise (60)

Etude gratuite
Maison Basse Consommation

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire

Le ..07.01.2013

 

Présentation du chauffage solaire

chauffage solaire

La plus utilisée des installations solaires permet d'avoir de l'eau chaude sanitaire dans la maison. Elle est aussi connue sous le nom de Chauffe Eau solaire individuelle ou CESI. Le Système solaire Combiné ou SSC permet d'avoir de l'eau chaude sanitaire et du chauffage. Les panneaux photovoltaïques, quant à eux, sont utilisés pour la production d'électricité.

Lors de l’utilisation du soleil comme source d'énergie, il est très fréquent que le système ne serve que pour l'eau chaude sanitaire et non pour le chauffage de la maison.

Les personnes qui utilisent les panneaux solaires pour avoir de l'eau chaude sont généralement tentées d'augmenter leur surface et d’étendre vers le chauffage de la maison. Dans ce cas de figure, l'énergie solaire parvient à couvrir entre 30 et 60 % des besoins en chauffage de la maison en plus de l'eau chaude (cela représente une diminution notable de la facture à payer).

Le reste des besoins est à tirer de l'installation d'appoint qu'il faut avoir, notamment une chaudière centrale. En été, il arrive que la production soit excédentaire permettant de chauffer même l'eau de la piscine.

Les 3 systèmes de chauffage solaire en détail

Trois systèmes sont souvent utilisés dans le chauffage de la maison. Le premier est le Plancher solaire Direct ou PSD. Ici, le chauffage du sol se fait avec le dispositif de dalle chauffante. C'est la solution la plus utilisée, puisqu'il est aussi facile à mettre en place.

Le système Combi intégré au chauffage central se met en série directement avec le chauffage central de l’habitation. L'eau est préchauffée par le système solaire avant de passer par le chauffage central pour rejoindre ensuite l'installation de la maison. Il est simple à mettre en place, car il suffit de le greffer au système existant.

Le combi à ballon de stockage est le troisième système. Ici, il y a un ballon qui sert à stocker l'eau chaude du système solaire. Elle sera ensuite utilisée pour le sanitaire et pour le chauffage. Cependant, il faut que ce dernier utilise des radiateurs à basse température ou un plancher chauffant. Si le système de chauffage de la maison utilise des radiateurs classiques à haute température, les deux sont cependant incompatibles.

Le système solaire combiné

Pour avoir le chauffage avec le système solaire, le mieux est de choisir le système solaire Combiné ou SSC.Il faut disposer d'un ballon ayant une contenance de 500 à 2000 litres pour le stockage de l'eau chaude. Cette eau sera ensuite utilisée soit pour le sanitaire, soit pour le chauffage. Dans ce second cas, la température sera de 30 à 50 °C pour rejoindre le réseau du chauffage.

Il est aussi possible de combiner le système solaire avec une chaudière pour s’assurer d’avoir de l'eau chaude disponible à longueur d'année, surtout durant l'hiver. À cette période, il est en effet difficile, voire impossible d'avoir de l'eau chaude avec le système solaire.

    Déjà 167 témoignages clients !

    Déjà 167 témoignages clients !

    Découvrez le seul constructeur dans votre région avec de vrais et aussi nombreux témoignages clients chaque mois !

    En savoir +