Constructeur Maison BBC Oise (60)

Etude gratuite
Maison Basse Consommation

L’efficacité d’un plancher chauffant

L’efficacité d’un plancher chauffant

Le ..18.05.2012

De plus en plus de personnes se plaignent du coût élevé de la facture énergétique. Face à cela, il y a plusieurs solutions qui se présentent, car les équipements de chauffage écologiques disponibles auprès des fournisseurs   ne cessent de se multiplier. Parmi eux, on pourra citer le chauffage par plancher chauffant qui est effectivement une solution efficace.

Quel type de plancher chauffant choisir ?

Plancher chauffant électrique ?
Cet équipement pouvant apporter de la chaleur chez soi se présente sous deux aspects : l’électrique et l’hydraulique. Le premier sert de câble thermique où il est généralement lié à une dalle d’isolation et possède une puissance constante. 
 
Ou hydraulique ?
Le second, quant à lui, est constitué de tubes qui peuvent être faits de cuivre couverts de béton ou de matériaux de synthèse qui se posent par la suite sur des isolants thermiques et phoniques. Ce type de plancher s’adapte surtout à un équipement comme la pompe à chaleur et peut donc être branché à un dispositif de chauffage solaire. Celui-ci peut fournir de l’air rafraîchissant s’il est relié à une pompe à chaleur. En plus, il a à peu près les mêmes fonctions qu’un appareil de climatisation.
 
plancher chauffant
 

Comment bien installer un plancher chauffant ?

Critères à prendre en compte
Pour obtenir de bons résultats, il faut prendre en compte plusieurs critères pour bien le choisir comme le type de revêtement. Il y a par exemple la pierre et le carrelage qui sont des matériaux permettant facilement d’obtenir de la chaleur. Mais il faut vérifier que ces pierres et carreaux ne sont trop épais pour qu’elle puisse facilement se répartir.
 
Types 
Les types de revêtement les plus efficaces sont les fibres naturelles, la terre cuite, le marbre, et le grès. Et pour plus de sécurité et gagner la chaleur nécessaire, il est conseillé d’opter pour le bois comme le teck, le sapin ou le chêne.  Pour le teck en particulier, il apporte une touche de design à une pièce. En revanche, le parquet flottant et la moquette sur mousse ne sont pas très indiqués, car ils ne sont pas adaptés au plancher chauffant. Au cas où vous accorderiez une certaine préférence aux moquettes, évitez de choisir celles qui sont épaisses.
Le plancher chauffant : un atout d’adaptabilité remarquable
 
Adaptables partout
En plus de présenter une efficacité remarquable, un plancher chauffant s’adapte avec à peu près tout. Il est vrai qu’une grande pièce lui est plus adaptée, mais il peut aussi s’utiliser avec toutes les maisons qu’elles que soient leur volume. Il peut être adapté à différentes pièces d’un logement, sa dimension ou plus exactement son épaisseur varie d’un endroit à un autre. Pour une zone qui nécessite plus d’isolation, par exemple, il doit être plus consistant.
 
Côté esthétique
En plus de pouvoir réchauffer la maison, cet équipement permet de lui apporter un nouveau côté esthétique pour qu’il reflète l’image de son propriétaire. Que la maison soit un peu traditionnelle, tendance ou moderne, il s’adapte à tout. Alors, que l’on choisisse les fibres naturelles, la terre cuite, le marbre, ou le grès, l’intérieur sera toujours sympathique. Il suffit de bien les mettre en valeur.
 
    Déjà 167 témoignages clients !

    Déjà 167 témoignages clients !

    Découvrez le seul constructeur dans votre région avec de vrais et aussi nombreux témoignages clients chaque mois !

    En savoir +