Constructeur Maison BBC Oise (60)

Etude gratuite
Maison Basse Consommation

Quel type de cheminée choisir ?

Quel type de cheminée choisir ?

Le ..10.01.2013

 

Le foyer ouvert

Une cheminée à foyer ouvert chauffe une pièce de la construction par la simple combustion de bois. Elle ne comporte aucune porte ; de plus, elle est de style traditionnel qui offre une ambiance conviviale et chaleureuse. Ce modèle présente notamment un cadre adapté à une réunion familiale tous les soirs et des échanges tranquilles entre amis ou proche.

L’inconvénient c’est qu’il a un faible rendement de chaleur (seulement de 15 %). C’est effectivement dû à l’excès de déperdition de la chaleur produite à cause de l’absence de porte. Outre cela, ce modèle à foyer ouvert a pour point négatif d’accentuer le passage de l’air froid dans la pièce où il est posé.

Quant à la sécurité, il n’est pas le bon choix si l’on cherche la sureté. Les braises et les étincelles constituent des facteurs de risque d’incendie importants, car rien ne protège la cheminée. Ce type de foyer nécessite à tout moment une grande surveillance pour prémunir les risques d’incendie dans la maison.

Les cheminées à foyer fermé

Elles offrent de l’esthétique, mais aussi un fort rendement de chaleur. Elle est aujourd’hui l’un des modèles les plus appréciés des particuliers grâce à sa performance. Parmi ses avantages, on peut citer la garantie de sécurité, la propriété ainsi que la performance optimale. Concernant la sécurité, la cheminée à foyer fermé comporte une vitre permettant d’éviter les risques de brûlure ou d’incendie.

Cette vitre permet également de mieux propager la chaleur dans toute la pièce. Cela optimise ainsi le rendement pour assurer une efficacité maximale. Elle propage également la chaleur par convection. Il y a notamment une chauffe à peu près six fois plus grande qu’un modèle à foyer ouvert. Le rendement de modèle à foyer fermé dépasse même les 65 %, ce qui veut dire qu’il y a seulement 35 % de chaleur perdue. Pour couronner le tout, des normes encadrent strictement ce type de cheminée afin de garantir la performance et la sécurité.

Comme tout autre produit, il a aussi certains inconvénients, notamment son coût d’achat élevé et l’ampleur des travaux nécessaires pour le mettre en place dans une pièce. Pour l’installer, il est indispensable de faire appel à un professionnel.

Les cheminées contemporaines

Une multitude de types de cheminées contemporaines est proposée sur le marché actuellement. Les modèles ont des prix variés en fonction de leurs styles et de leurs fabricants. Les usagers ont l’embarras de choix entre les cheminées à double face, centrales, encastrables, suspendues ou encore les cheminées d’angle.

Chaque modèle a ses avantages, mais également ses inconvénients. La cheminée encastrable dans un mur du bâti s’intègre bien à l’ensemble de la structure et elle peut devenir même un élément décoratif de la pièce où elle est installée. La cheminée à double face offre l’occasion de chauffer en même temps deux pièces différentes. Elle est avantageuse sur le plan architectural. La cheminée suspendue, quant à elle, combine bien le design et la performance en matière de chauffage.

 

    Déjà 167 témoignages clients !

    Déjà 167 témoignages clients !

    Découvrez le seul constructeur dans votre région avec de vrais et aussi nombreux témoignages clients chaque mois !

    En savoir +